Capucine est une petite fée aux ailes en forme de feuilles de trèfle. Elle vit au cœur de la Forêt Brindille et a une mission très importante : préparer des potions magiques pour aider les plantes à pousser, les fleurs à s’épanouir, et les arbres à s’habiller de feuilles bien vertes.
Capucine a aménagé sa petite maison dans un tronc de chêne. Elle y garde soigneusement ses flacons, ses pétales séchés, ses graines de toutes sortes et même quelques gouttes de rosée enchantée. Mais... Capucine a un petit défaut : elle est très distraite.
Un beau matin de printemps, Capucine décida qu’il était temps de réveiller les premières fleurs
— « Une potion d’éveil fleuri ! » s’écria-t-elle. « Recette numéro 14 du grimoire ! »
Elle posa son chaudron sur le feu et commença à préparer. Elle mélangea :
· 1 pincée de poussière de pissenlit
· 3 gouttes de jus de champignons non vénéneux
· et... oups ! Une cuillère entière de sucre d’écorce au lieu d’un soupçon.
— "Nom d’une poudre de perlimpinpin !", cria-t-elle en lançant la potion dans le ciel de la forêt.
Paf ! Un nuage de bulles roses s’éleva… et au lieu de faire pousser des fleurs, il coiffa de chapeaux toutes les fourmis de la clairière ! Des chapeaux de toutes sortes : des hauts-de-forme, des casquettes, des chapeaux de paille et même des bérets à pompon !

C’est alors qu’arriva Caramel, un renard brun roux aux yeux malicieux et à la queue en panache.
Ensemble, ils retournèrent jusqu’au laboratoire. Les étagères débordaient de fioles, de graines brillantes, de gouttes de rosée, et de coquilles vides. Caramel, bien trop grand ne pouvait s'y faufiler et se contenta de passer le museau et les oreilles par la grande fenêtre en prenant soin de ne rien faire tomber !
— « D’accord », dit Capucine, en ouvrant le grimoire, « pour annuler une potion farfelue, il faut une potion de Retour Nature. »
Ils préparèrent ensemble :
· 2 feuilles de framboisier séché
· 1 goutte de brume matinale
· Et une once de poudre lumineuse de luciole
Capucine lança la potion dans les airs et...
Whooosh ! Les chapeaux s’envolèrent dans un tourbillon de feuilles, et les fourmis retournèrent à leurs activités ordinaires, soulagées mais un peu déçues. Elles avaient bien aimé leurs chapeaux.
Capucine revint dans son laboratoire et, avec l’aide de Caramel, recommença la première potion.
— « Cette fois, juste une pincée de sucre d’écorce, Capucine. Et tu peux ajouter un grain de lumière attrapé dans un rayon de soleil… mais un seul ! »
Capucine versa les bons ingrédients, récita la formule, et lança la potion au-dessus de la clairière. Cette fois, un doux vent parfumé souffla et des centaines de fleurs ouvrirent leurs pétales colorés brillants au soleil.
Mais les aventures de Capucine ne s’arrêtèrent pas là. Un jour, elle fit pousser des branches de brocoli géant sur les sapins. Un autre jour, elle colora les feuilles en bleu fluo.
Heureusement, à chaque fois, Caramel arrivait à toutes pattes et, ensemble, ils corrigeaient les sorts ou les potions toujours en riant aux éclats..
Avec le temps, Capucine devint de plus en plus habile. Elle apprit à lire toutes ses recettes sans se précipiter, à sentir les plantes avant de les utiliser à bien peser chaque ingrédient. Quant à Caramel ? Il resta à ses côtés. Il garda les flacons, lut les recettes et apporta même quelques idées.
Aujourd’hui, je sais que Capucine travaille dur sur une potion très spéciale : La colle à cœur brisé, une colle solide pour réparer tous les chagrins. Elle n’y est pas encore arrivée mais, avec sa créativité et sa persévérance sans oublier le soutien de son ami Caramel, je suis certaine qu’elle trouvera très bientôt.
En attendant, si, en vous promenant dans les bois, vous voyez une feuille bleue ou une fourmi en chapeau, dites-vous bien qu’il y a sûrement une petite fée et un renard malicieux non loin de là...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire