10. Le premier sapin de Noël

 

Connaissez-vous l'origine du premier sapin de Noël ? Voilà son histoire : 


Auteur : Muriel Jorry.
Conte protégé. 
Diffusion et reproduction interdites. 
Illustrations générées par IA.


Cela se passe dans le grand nord canadien, il y a plus de 200 ans. À cette époque, il y avait un charmant village entouré d’une forêt d’immenses sapins. Perdu au milieu de ces grands arbres, un tout petit sapin d’un beau vert sombre ne pouvait jamais voir le ciel, ni le jour, ni la nuit. Ce petit bonhomme, haut comme trois pommes, tremblait souvent de peur car il savait que les bûcherons du village venaient souvent couper du bois lorsque l’hiver et la neige étaient installés. Il était certain qu’un jour ça serait son tour de finir dans un feu de cheminée. Il se consolait en se disant que c’était pour le bien d’une famille qui, grâce à lui, ne mourrait pas de froid.

Bientôt, les grands sapins voisins furent coupés et l’arbuste se retrouva seul dans la plaine. N’ayant plus personne à ses côtés lui cachant la vue, il découvrit pour la première fois de sa vie le ciel bleu limpide éblouissant de soleil. Lorsque le soir fut venu, il ouvrit grands ses yeux devant le merveilleux spectacle de milliers d’étoiles constellant le ciel hivernal. Elles étaient incroyablement belles, plus brillantes que des cristaux de neige fraîche.

Et, comme elles scintillaient de tous leurs feux, il ne résista pas à les appeler : 

- Eh oh ! Eh oh ! Eh oh ! Jolies étoiles vous m’entendez ?

Un peu surprises au début, les étoiles furent très vite ravies d’avoir de la compagnie. Petit sapin, quant à lui, ne se sentait plus seul et pouvait bavarder toutes les nuits avec ses nouvelles amies. Jusqu’au petit matin ils se racontaient les plus folles histoires, rêvant tous à de grandes aventures.

Mais, arriva bientôt le vent soufflant du Nord, signe que l’hiver se durcit et que les fêtes de fin d’année approchent. Les hommes du village viendraient certainement sans tarder. Et il avait raison, le petit sapin, car à la veille de Noël, et tandis que la nuit l’enveloppait doucement, il entendit les bûcherons arriver au loin. Le cœur gros, il appela ses amies pour la dernière fois.

Les petites étoiles si attristées du départ de leur cher sapin descendirent alors du ciel en ballet léger et féérique pour l’embrasser. Elles se posèrent bientôt sur ses branches et la plus grosse des étoiles, que l’on appelle l’étoile du berger, s’accrocha sur sa cime. En un instant, le petit sapin était devenu éclatant de lumière d’or et d’argent. Lorsque les bûcherons arrivèrent quelques minutes plus tard, ils furent éblouis par tant de beauté et, touchés par cette vision magique, ils n’eurent pas le cœur à couper le petit sapin.

Depuis ce jour, les gens du village décidèrent de se chauffer d’une autre façon. Plus question de couper les arbres ! Certaines personnes, très ingénieuses, inventèrent une machine fournissant de la chaleur dans toutes les maisons grâce à une large hélice entraînée par le vent. Puis ils replantèrent des sapins dans toute la forêt.

Dès le Noël suivant, l’habitude fut prise de décorer les arbres du village de papiers irisés faisant tout étinceler. Le petit sapin, quant à lui, fut planté sur la place principale du village pour devenir le roi des sapins. Chaque année, au 24 décembre, il est magnifique puisque les étoiles descendent des cieux pour l’illuminer. Il est aussi le plus heureux car tous les habitants du village dansent en rond autour de lui.


Maintenant, à vous de chanter…

 

Chanson américaine de 1958 par Johnny Marks.

Traduction :

 On danse autour du sapin

Pendant la fête de Noël, on saute

On voit du gui accroché partout

Tous les couples s'arrêtent dessous

On danse autour du sapin

On entend l'esprit de Noël chanter

Puis, nous mangerons la tarte à la citrouille

Et nous chanterons des chants de Noël

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contes pour la veillée de Noël

Je suis très heureuse de vous présenter des contes de Noël de ma plume a insi que trois contes d'Halloween. Les contes courts sont prése...