13. Le petit Squelette

 

Les contes d’Halloween d’Ernestine Frousse

Bonjour à tous. Soyez les bienvenus dans ma boutique. Je suis Ernestine Frousse et dans ma librairie, vous trouverez des livres venus du monde entier.

J’ai, ici, un grimoire dans lequel je note des histoires étranges que m’a raconté mon amie Maud la magicienne. Elle connaît beaucoup de secrets et m’a autorisé à vous en dévoiler quelques unes… Je vous propose l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres car il n'est pas fait de peau mais d'os car Oscar est un petit squelette…

Le petit squelette :


Auteur : Muriel Jorry.
Conte protégé. 
Diffusion et reproduction interdites. 
Illustrations générées par IA.

Oscar était un petit squelette. Il vivait avec ses parents dans un monde étonnant peuplé de sorcières farceuses, de fées malicieuses, de licornes majestueuses, de gnomes mignons, de fantômes grognons et de monstres doux comme des chatons… bref ! Un monde peuplé de toutes sortes de créatures bizarres. Cet univers étrange n’est pas très loin d’ici et seule mon amie Maud la magicienne connaît le chemin qui y conduit… Elle n’a pas le droit de le dévoiler mais je sais qu’on y arrive en descendant un escalier magique caché sous une trappe dans le grenier tout poussiéreux d’un château abandonné.

Mais revenons à notre petit Oscar. Ce gentil squelette avait 8 ans à l’époque où se déroule notre histoire. Et si mes souvenirs sont bons, il allait au CE2. Il était bon élève à l’école et apprenait toujours parfaitement ses leçons. La maîtresse le félicitait souvent pour son travail sérieux et appliqué. Malgré cela, il avait horreur d’aller en classe et pour une bonne raison… il subissait chaque jour les moqueries des autres enfants car Oscar était très maigre. C’est vrai qu’il était extrêmement mince presque aussi fin qu’une feuille de papier. Sa maman lui disait souvent que ce n’était pas grave d’avoir un corps aussi frêle du moment qu’il était en bonne santé. Malgré ces mots rassurants, le petit squelette se sentait triste d’être rejeté. Chaque midi il mangeait seul, chaque récréation, il la passait seul et chaque soir sur le chemin du retour il était encore seul.

Quelques semaines après la rentrée des classes, une nouvelle élève arriva. C’était une petite fille squelette de 8 ans et demi prénommée Scarlett. Lorsque la maîtresse la présenta aux autres, beaucoup s’esclaffèrent et se moquèrent car Scarlett, à l’inverse d’Oscar, était toute ronde avec de gros os rebondis. Elle avait déjà connu de méchantes réactions et n’avait pas l’habitude de se laisser faire. Dotée d’un fort caractère, elle menaça immédiatement les irrespectueux de leur mettre un coup de poing sur le nez à la moindre remarque ! Tous ceux qui avaient ri, firent silence et ne se risquèrent plus à faire de plaisanteries sur les rondeurs de Scarlett. La maîtresse demanda à tous de se calmer et fit asseoir la nouvelle élève à la seule place disponible... à côté d’Oscar.

Rapidement, les deux enfants firent connaissance. Oscar était aussi timide et effacé que Scarlett était hardie et énergique. Et finalement, leurs caractères se complétaient parfaitement. Il ne leur fallut pas longtemps pour devenir des amis sincères n’éprouvant plus de solitude.

Peu de temps avant la fête d’Halloween, toute la classe de CE2 se préparait pour l’évènement. On avait creusé des citrouilles, fabriqué des guirlandes de papier découpées en forme de fantômes, préparé des costumes effrayants et chaque parent avait confectionné des confiseries à distribuer au soir du 31 octobre. Tous étaient terriblement impatients de faire la récolte des friandises.

Cependant, tout allait tourner de travers à cause d’une certaine Esther. Devinerez-vous qui est Esther ? C’est une… sorcière. Oh elle n’est pas, comme vous pourriez l’imaginer, une vieille femme aux cheveux noirs, au nez crochu et avec de vilaines dents. Non, c’est une jeune fille blonde avec un joli sourire et de beaux yeux bleus. Sans être vraiment méchante, elle est pour le moins farceuse et ne peut s’empêcher de jouer des mauvais tours. À la veille d’Halloween, elle eut la très mauvaise idée de voler tous les bonbons qui avaient été patiemment préparés. Parents et enfants, en s’apercevant du vol, furent très déçus. Les plus jeunes se mirent à pleurer et la fête d'Halloween allait être gâchée.

Mais, c’était sans compter sur la détermination de Scarlett. Malgré son jeune âge, elle n’avait pas peur d’en découdre et comptait bien frapper à la porte d’Esther pour exiger qu’elle restitue les friandises.

- On y va ! Dit-elle brusquement à Oscar.

- Mais... répondit-il, nous ne pourrons rien faire, juste toi et moi. C’est trop risqué. Apparemment, Esther a piégé la porte et les fenêtres de sa chaumière avec des tapettes à souris. Ça sera impossible de rentrer.

Scarlett, contrariée, s’assit et se prit la tête entre les mains.

- Il faut que je réfléchisse. Dit-elle à haute voix.

Elle se creusait la cervelle lorsqu’une idée de génie vint éclairer son visage.

- Je sais ! Déclara-t-elle.

- Et bien quoi ? Questionna Oscar.

- Puisque toutes les entrées sont bloquées, il n’y a qu’une solution… passer par la cheminée !

- Mais c’est une idée stupide !

- Non ce n’est pas idiot, se défendit Scarlett. C’est une idée brillante et je suis persuadée que ça va marcher, puisque c’est toi qui va descendre par le conduit.

- Moi ! Mais je ne suis pas le Père Noël ! Balbutia Oscar.

- Arrrrh ! Le Père Noël utilise la magie pour glisser dans la cheminée mais nous n’avons pas sa recette, il faut donc qu’on se débrouille autrement. Tu es le seul à être très mince et à pouvoir facilement passer par l’étroit conduit de cheminée. Toutefois, il nous faut de l’aide. Réunion d’urgence avec les autres élèves de la classe ! Décréta Scarlett.

Moins d’une heure après, tous les enfants s’étaient donné rendez-vous près de l’ancien puits aux vœux. Scarlett leur expliqua son idée et tous étaient fiers de pouvoir apporter leur aide. Toutefois, il y avait deux points importants à résoudre. De quelle façon monter sur le toit puis par quel moyen descendre par le conduit de cheminée ?

- Facile ! S’écria Louis, le meilleur élève de la classe. 

Il réajusta ses lunettes et dit : 

- Je vais emprunter une échelle de corde à la boutique de bricolage de mon papa.

- Parfait ! Répondit Scarlett. Il faut maintenant se répartir les rôles pour mener à bien notre mission.

À la nuit tombée, tous les élèves se dirigèrent chez la sorcière avec leur équipement. Pendant que certains faisaient diversion en lançant des citrouilles moisies sur les murs de la maison d’Esther, les autres aidèrent Scarlett et Oscar à grimper sur le toit. Le feu de cheminée flambait, il allait donc falloir être prudent pour ne pas se brûler l'arrière-train. Oscar posa l'échelle de corde sur son épaule puis entoura solidement le reste de la corde autour de sa taille. Il prit une forte inspiration pour rassembler tout son courage avant de se laisser glisser dans la cheminée. Scarlett tenait fermement à l’autre bout pour que la descente se fasse en douceur et sans bruit. Oscar appréhendait de se retrouver nez à nez avec Esther.

Arrivé en bas sans encombre et en évitant les flammes, il repéra tout de suite un gros coffre de bois débordant des friandises subtilisées. Il se faufila rapidement et discrètement au travers du salon sans même qu’Esther ne le voit. Elle était trop occupée à faire déguerpir les intrus qui salissaient sa maison de chair de citrouille.

En quelques instants, Oscar avait récupéré tous les bonbons dans un long et fin sac de toile puis il se dirigea à toute allure vers la cheminée. Il tira deux coups secs sur la corde pour donner le signal de le faire remonter. Il agrippait fermement la précieuse besace de confiseries pendant que Scarlett avec l’aide de Louis le hissait prudemment vers l’extérieur. Tous redescendirent à la hâte et crièrent aux autres de filer.

Le temps qu’Esther comprenne ce qui s’était passé, tous les enfants avaient pris la fuite à travers le bois. Furieuse en découvrant l'échelle de corde qui pendait dans le haut du conduit de cheminée, elle pesta d’avoir été bernée.

Quant aux enfants, ravis d’avoir réussi l’opération « sauvetage de bonbons », pensèrent qu’Esther serait privée de sucreries et que ce n’était que justice.

Grâce au courage d’Oscar et Scarlett, la fête d’Halloween avait été sauvée et s’annonçait des plus joyeuses. Les deux amis devinrent les héros de toute l’école et ne furent plus jamais ni laissés de côté ni moqués. Une leçon importante avait aussi été tirée de toute cette histoire, c’est qu’en équipe, on est plus fort.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contes de ma plume

Je suis très heureuse de vous présenter des contes de ma plume.  Des histoires de Noël d'abord mais aussi des histoires mystérieuses pou...