Conte protégé.
Savez-vous ce qui est blanc, en forme de flocon et qui tombe en poudre du ciel ? De la neige bien sûr ! De la neige bien blanche comme de la farine ou du sucre glace pour les gâteaux. Et de la neige, c'est ce dont nous avons besoin pour fabriquer... pour fabriquer quoi ? Un bonhomme de neige !
Nicole, l’une de mes amies qui vient de Russie m’a raconté ce qui lui était arrivé lorsqu’elle n'était encore qu'une toute jeune fille. Elle avait 10 ans et était chef de la chorale de son école. Il faut dire que Nicole avait une très jolie voix et chantait parfaitement juste. Chaque année, c’est elle qui dirigeait le concert de Noël.
À la veille du 24 décembre, tandis que toute la chorale était rassemblée dans le parc de son village pour une dernière répétition, Nicole eut l’idée de sculpter un joli bonhomme de neige pour parfaire la décoration devant le chalet où s’installeraient les chanteurs. Elle roula d’abord deux grosses boules de neige pour faire le corps et la tête. Puis, quatre plus petites pour les bras et les jambes. Ensuite, elle creusa deux trous pour les yeux et y fixa deux cailloux gris du plus bel effet. Enfin, elle alla chez l’épicier demander une carotte pour faire le nez. Après lui avoir dessiné une bouche souriante, elle le coiffa de son propre bonnet et lui enroula son écharpe rouge brodée de flocons blancs autour du cou. Fière du résultat elle montra sa réalisation aux autres enfants qui décidèrent que la meilleure place pour chanter serait là, aux côtés du bonhomme de neige.
Lorsque
tous eurent pris place autour de lui, la répétition débuta. Nicole annonça :
- Nous commençons par « Vive le vent ». Attention, trois, quatre, « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…» Nicole, tout en dirigeant les chanteurs, tendit l’oreille. Il lui semblait que quelque chose n’allait pas. Des fausses notes… quelqu’un chantait faux ! Mais qui ? Toute la chorale chantait parfaitement juste d’habitude. Elle poursuivit la répétition mais eut l’impression que le bonhomme de neige planté au milieu des enfants avait bougé. On eut même dit que sa bouche s’ouvrait légèrement. Elle cligna des yeux plusieurs fois se disant qu’elle devait rêver et se concentra sur les chansons. Lorsque ce fut terminé, elle donna rendez-vous à ses camarades de la chorale pour le lendemain, jour du réveillon de Noël à 20h précise. Le public serait nombreux pour les écouter. Il fallait donc être ponctuel.
Nicole
rentra chez elle. Sa maison se trouvait à l’entrée du parc et elle pouvait
parfaitement observer le bonhomme de neige depuis la fenêtre du salon. Tout à
coup, elle le vit se balancer de droite à gauche comme s'il voulait marcher.
Elle se précipita dehors en courant pour voir ce phénomène étrange !
Elle tourna plusieurs fois autour du bonhomme de neige mais il ne bougeait
plus. Alors, elle dit à haute voix :
-
C’est bizarre, tout à l’heure tu paraissais vivant et j’avais même l’impression
que tu chantais. Faux mais tu chantais !
- Je suis désolé d’avoir chanté faux ! Répondit une petite voix venant de l’intérieur du bonhomme.
-
Quoi ! Tu es vie ! Pour de vrai ! S’écria Nicole.
- En fait, répondit la petite voix, je m’appelle Igor et je suis un lutin du pôle nord. Je suis là pour répandre la neige sur terre avec mes amis Jack, Suzie et le Grand-Père Gel mais j’adore chanter alors je me suis arrêté pour participer à ta chorale. Comme je n’ai pas le droit de me montrer, je me suis caché dans le bonhomme de neige.
Incroyable ! Se dit Nicole. Puis elle demanda au lutin de sortir.
Se dégageant doucement pour ne pas casser la neige glacée, Igor sortit sa petite tête aux oreilles pointues et fit un beau sourire à Nicole.
- Et bien, je n’en crois pas mes yeux ! S’exclama-t-elle. Elle pinça le bout du nez pointu du lutin pour être sûre qu’elle ne rêvait pas.
- Aïe ! Mais ca fait mal ! Pleurnicha-t-il.
- Oh pardon, je ne voulais pas te faire mal. Je voulais juste être certaine que tu existes bien !
C’est ainsi que, pour la première fois de sa vie, Nicole rencontrait un être magique. Et croyez-moi, ça n’arrive pas à tout le monde. Loin de là ! Ils devinrent très vite de grands amis.
Nicole présenta Igor à ses parents qui furent à la fois surpris et ravis de cette rencontre. Ensuite, elle lui proposa d’apprendre à chanter et promit de garder son existence secrète. Quant à lui, il révéla tout du monde fabuleux dans lequel il vivait entre le Pôle Nord et la Russie. Depuis ce jour, chaque hiver, ils se retrouvent souvent dans le chalet de montagne du Grand-Père Gel. C’est un vieux bonhomme qui ressemble beaucoup à son cousin le Père Noël mais s’habille de bleu. C’est lui qui dirige l’équipe des lutins des neiges. Et chez le Grand Père Gel il y a toujours à faire : cuisiner de bons gâteaux à l’orange et à la cannelle, préparer des décorations, bavarder pour se raconter les dernières nouvelles du pôle nord, boire un bon chocolat chaud bien installé devant la cheminée et apprendre de nouvelles chansons.
Aujourd’hui, Nicole a grandi et est devenue chef de la chorale des lutins du Pôle Nord. Et oui, il y a aussi une chorale là-bas ! Igor en fait partie et chante très bien maintenant. Mais, il faut garder tout ce que je viens de vous raconter secret car seuls vous et moi connaissons cette histoire. Et si un jour vous avez l’impression d’entendre votre bonhomme de neige chanter, c’est sans doute qu’un lutin s’est caché dedans !
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…
Maintenant, à vous de chanter…
Chanson américaine de 1857 par James Lord Pierpont. La
chanson est adaptée en français par Francis Blanche en 1948.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire