Auteur : Muriel Jorry.
Conte protégé.
Conte protégé.
Diffusion et reproduction interdites.
Illustrations générées par IA.
Ce conte est médaillé d’or au concours littéraire international 2015 des Ateliers d’arts de Servon sur Vilaine dans la section « contes et fables ».
257 participants au total dont 21 dans la section « contes et fables ».
Chapitre 1 : Une rencontre
La neige tombait abondamment en ce début décembre. Il était déjà 10h et Nora était en retard pour ouvrir son magasin de jouets anciens. Passionnée par tous ces vieux joujoux, elle avait décidé de se consacrer à leur restauration et proposait leur vente à des collectionneurs. Âgée de 56 ans à peine, elle était ronde aux cheveux déjà blancs avec un visage doux ayant conservé un côté enfantin.
La neige tombait abondamment en ce début décembre. Il était déjà 10h et Nora était en retard pour ouvrir son magasin de jouets anciens. Passionnée par tous ces vieux joujoux, elle avait décidé de se consacrer à leur restauration et proposait leur vente à des collectionneurs. Âgée de 56 ans à peine, elle était ronde aux cheveux déjà blancs avec un visage doux ayant conservé un côté enfantin.
Elle se mit à courir en regardant sa montre et ne vit pas devant elle un jeune garçon arrivant en trottinette. Elle l’évita de justesse mais un vieux monsieur un peu plus loin n’eut pas cette chance. Il fut projeté au sol et sa sacoche complètement renversée sur le bitume. Au lieu de porter secours au vieil homme, le garçon préféra prendre la fuite. Nora se précipita :
- Non, je ne crois pas. Pouvez-vous juste m’aider à me remettre debout ? À mon âge, on perd en souplesse, lui dit-il avec un large sourire.
Nora fut impressionnée par l’aura du vieil homme qui respirait la sagesse. Elle l’aida à rassembler ses affaires puis lui proposa :
- Souhaitez-vous que je vous raccompagne à votre domicile ?
- Non, je vous remercie mais ça va aller. Je suis presque arrivé à ma boutique.
- Vous avez une boutique ?
- Oui, l’horlogerie qui est située avenue des sapins.
- Oh ! bien sûr, je la connais mais je n’avais jamais eu l’occasion de vous rencontrer. Moi, je tiens le magasin de jouets anciens.
- Je le sais, chère madame. Je vous ai déjà aperçue à votre atelier. Il y a quelques jours, vous étiez très affairée à réparer une poupée qui, si je ne m’abuse, date de 1952.
Très agréablement surprise, Nora acquiesça.
- Pardonnez-moi, ma chère mais il est temps pour moi de vous quitter. Je vous remercie de votre aide car ce jeune garçon semble bien n’avoir eu aucun intérêt pour le vieux bonhomme que je suis.
- C’est malheureux, répondit Nora. Ce garnement ne méritera pas de cadeaux à Noël…
Cette réflexion sembla beaucoup amuser le vieil homme.
- Tenez, voici ma carte avec mes coordonnées à la boutique. Permettez-moi maintenant de prendre congé.
Nora salua le vieil homme et intriguée, elle le regarda partir sous les flocons virevoltants. Lorsqu’il tourna au coin de la rue, elle se remit en chemin mais un point brillant dans la neige fraîche attira son regard.
- Une clé dorée ! Sa forme est très étrange ! Elle appartient probablement au vieil horloger !
Nora se mit à courir pour le rattraper mais il n’y avait plus personne. Il avait disparu…
- Incroyable ! Il ne doit pas être si fatigué que ça pour avoir fait le chemin à une telle vitesse… Bien, revenons à nos moutons… Il serait temps d’aller ouvrir mon magasin, les clients doivent m’attendre. Je passerai chez ce charmant vieil horloger ce soir.
Chapitre 2 : Nora, la Curieuse
Lorsque midi arriva, Nora, après avoir soigneusement nettoyé sa boutique et fermé la porte d’entrée, prit la direction de l’horlogerie.
En arrivant sur le pas de la porte, il lui sembla que tout était fermé. Il n’y avait pas de lumière et la vitrine était poussiéreuse comme si tout avait été abandonné depuis de nombreuses années.
- Décidément, se dit-elle, c’est très bizarre…
Elle prit alors la carte de visite où était écrit en lettres anciennes : Monsieur Julius Temporis vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 19h.
- Il n’y a pas de doute ça devrait être ouvert !
Elle poussa doucement la porte. Celle-ci ne résista pas. À l’intérieur, il n’y avait pas âme qui vive. Elle se risqua à appeler :
- Bonsoir. Monsieur Temporis. Vous êtes là ? Je suis la dame qui vous a aidé ce matin.
Pas de réponse…
Elle allait ressortir mais la curiosité la poussa à jeter un œil dans la boutique. Il y avait là toutes sortes de vieilles horloges, des coucous, des montres à gousset et même un très ancien cadran solaire… En fait, tout ce qui avait dû exister pour indiquer l’heure à travers les époques.
- Que de trésors ! se dit-elle.
Elle remarqua cependant que plus rien ne fonctionnait… Tout était à l’arrêt comme si le temps avait suspendu son cours…
Seule, adossée au mur du fond, une comtoise finement travaillée donnait un léger tic-tac.
- Mais c’est la seule horloge qui fonctionne encore ! S’étonna-t-elle.
Intriguée, elle l’observa de plus près et remarqua que le système du remontoir ressemblait étrangement à la clé qu’elle avait trouvée le matin même…
Elle la sortit de son sac à main.
- Mais enfin, de quoi je me mêle ! se dit-elle. Je ferais mieux de partir, plutôt que de jouer au détective ! Puis, après quelques secondes de réflexion, elle dit à haute voix :
- Et puis tant pis ! Après tout, je ne fais rien de mal.
Elle prit la clé et la glissa dans l’encoche prévue à cet effet. En tournant légèrement sur la droite, il y eut un bruit de mécanisme se débloquant. La porte de l’horloge s’ouvrit brusquement…
Nora ouvrit le battant en grand et une lumière vive l’éblouit. Après quelques instants d’accoutumance, elle vit apparaître un escalier étincelant. Chaque marche semblait faite de milliers de diamants.
- Mais ce n’est pas possible… je suis en plein rêve ! Il faut que je sorte d’ici tout de suite !
Elle se retourna pour fuir mais un beau chat sortant d’un recoin sombre sauta à ses pieds. Il semblait vouloir lui barrer le passage. Avec un ronronnement intense, il la regarda de ses splendides yeux verts. Il se frotta à ses chevilles. Son pelage gris souris semblait tellement soyeux que Nora se mit à le caresser. Il bondit dans l’escalier en la regardant. On aurait dit qu’il l’invitait à le suivre…
Nora ferma les yeux un instant.
-Ce n’est pas possible, qu’est-ce qui m’arrive ? Je vais bientôt me réveiller bien au chaud dans mon lit…
Mais non, pas de doute, Nora ne rêvait pas. Et le gentil matou l’attendait à l’intérieur de l’horloge. Elle prit une forte inspiration et se décida à grimper l’escalier. Avec ses rondeurs, Il lui fut difficile de passer le battant de porte mais une fois de l’autre côté, elle se sentit aussi légère qu’une plume. On aurait dit qu’il n’y avait plus de pesanteur… Le chat aux yeux doux monta les marches en miaulant comme s’il voulait dire : « Viens, viens avec moi… ». Au fur et à mesure de l’ascension, les marches escaladées disparaissaient dans un scintillement d’étoiles. Nora n’avait nullement peur. Il lui semblait qu'une force magique guidait ses pas. Après un long moment, elle arriva devant une immense porte sculptée. Gravés dans le bois, elle reconnut des licornes, des lutins, des fées et encore d’autres créatures et personnages chimériques. Le ronronnement du chat se faisant plus intense, Nora se pencha pour lui donner une caresse mais elle n’eut pas le temps d’aller au bout de son geste que le chat courba l’échine et se mit à grossir et grandir à vue d’œil. En quelques instants, il prit forme humaine. Suffoquée par la surprise, Nora reconnut le vieil homme rencontré le matin même.
- Mais, je vous reconnais. Vous êtes Julius Temporis !
- Oui ma chère Nora, c’est bien moi, et le moment est venu de me présenter : je suis le maître du temps. C’est moi qui fais s’écouler les heures, les jours, les saisons, les années… Je suis aussi le gardien du monde magique.
Nora le regardait interloquée.
- Mais quel monde magique ?
- Et bien, les humains sont loin de se douter mais il y a un monde merveilleux tout près d'eux. Et ce monde, je veux vous le faire découvrir, ma chère Nora.
- Moi ? Mais pourquoi moi ?
- J’ai le don d’observer les gens car j’ai tout mon temps pour cela, lui dit-il en riant. Il y a bien des années que je vous suis de près et je sais que vous êtes une âme pure. Nous avons besoin de vous ici.
Nora était abasourdie. Elle essayait de comprendre mais les idées et les mots se bousculaient confusément dans sa tête. Julius lui prit délicatement la main et lui dit, rassurant :
- N’ayez pas d’inquiétude. Vous allez comprendre ce que j’attends de vous mais pour aujourd’hui, il vous faut du repos.
Par un simple mouvement des mains, le vieux bonhomme ouvrit la grande porte. Alors apparut aux yeux de Nora une vallée verdoyante surmontée d’un ciel limpide brillant d’étoiles, des ruisseaux, des arcs-en-ciel et au loin des montagnes enneigées. Elle n’en croyait pas ses yeux. Lorsqu’elle vit s’approcher une licorne blanche majestueuse, elle finit par s'évanouir d'émotion.
- Je me prénomme Crystal et je suis votre guide dans notre beau royaume. Julius, le maître du temps est très occupé et c’est moi qui suis chargée de vous accompagner dans les montagnes.
- Dans les montagnes ? Mais pour quoi faire ?
- Et bien, ma chère, vous avez été choisie pour venir en aide au Père Noël…
Chapitre 4 : Une décision à prendre
Nora, devait se rendre à l’évidence : un monde magique existait bel et bien. Et si elle se retrouvait là aujourd’hui ce n’était nullement dû au hasard. En effet, Crystal, la fée de l'hiver, lui expliqua longuement pourquoi il était impératif d’avoir une nouvelle recrue :
- Ma chère Nora, commença Crystal, de nos jours, sur terre, bon nombre de croyances ont été perdues. De moins en moins d’adultes croient en la magie et malheureusement les enfants aussi commencent à être touchés par l’incrédulité. Elfes, dragons, licornes et bien d’autres créatures magiques sont désormais prisonnières ici car plus rien ne les relient aux humains. Nous sommes dans une période bien malheureuse. Même le marchand de sable ne descend quasiment plus sur terre et se morfond au fond de sa grotte à l’ouest du pays. Seuls la petite souris des dents et surtout le Père Noël ont encore du pouvoir. Aussi notre ami des enfants est-il débordé car il doit assurer la magie sur terre quasiment à lui seul. C’est pourquoi il a absolument besoin d’aide. Et vous êtes cette aide précieuse Nora…
Après une longue réflexion, Nora, accepta de venir en aide au monde magique. Après tout, rien ne la retenait « en bas ». Elle n’avait jamais été mariée et n’avait pas d’enfants. Elle avait perdu ses parents alors qu’elle était encore jeune fille et n’avait pas de famille proche. Elle n’avait auprès d’elle qu’un petit couple de souris blanches prénommées Nick et Nickie.
- Fée des neiges, appela Nora.
- Appelez-moi Crystal, lui dépondit la douce fée.
Nora lui adressa un large sourire et reprit :
- J’ai pris ma décision et je veux bien partir dans les montagnes du nord.
- Sage décision, mon amie. J’en suis très heureuse et je savais au fond de moi que nous pourrions compter sur vous. Maintenant, il va nous falloir préparer le voyage. Laissez-moi quelques jours pour cela. Il faut d’abord rassembler vos affaires, prévenir le Père Noël de votre arrivée…
- Oui mais, coupa Nora, je veux emmener mes petites souris domestiques. Elles sont adorables et seraient trop malheureuses sans moi.
- Bien entendu, Nora. Reprenons notre liste pour le départ, voulez-vous ?
Et la fée se mit à écrire dans un petit cahier grâce à sa baguette magique.
Au bout de quelques jours la bonne fée Crystal avait tout prévu pour le voyage. Elle vint à la rencontre de Nora qui était sortie pour découvrir la vallée. Nora était en pleine discussion avec une toute jeune sirène au bord d’un lac.
- Bonjour Nora. Je voulais vous prévenir que tout est prêt et nous pourrons partir dès demain matin. C’est mon fidèle ami Karl, le dragon blanc, qui va nous conduire. Nous irons bien plus vite par les airs.
Nora qui, en quelques jours avait pris l’habitude de rencontrer des créatures magiques ne fut même pas surprise par cette nouvelle.
Chapitre 5 : Le voyage et la rencontre
Dès l’aube, en ce 6 décembre, Nora et la fée Crystal étaient fin prêtes et se tenaient au pied de la petite maison dans l’arbre. Vêtements et nourriture avaient été soigneusement rangés dans de grands bagages.
Nora avait aussi pris un balluchon d’où l’on pouvait entendre s’échapper de légers couinements.
- Nick, Nickie, soyez sages mes petits amours. Vous sortirez tout à l’heure lorsque nous serons en vol. Je vous ai apporté un peu de lait et du fromage. Patientez, petits gourmands.
- Nora, vous êtes prête ma chère ? demanda la fée. J’entends Karl arriver.
À cet instant, le ciel s’alluma de reflets blancs d’une incroyable beauté. Les battements d’ailes amples et souples du merveilleux dragon se mirent à résonner dans toute la vallée. Alors, chaque habitant sortit afin de saluer l’animal magique.
Époustouflée par la majesté de Karl, Nora eut peine à trouver ses mots.
- Je suis enchantée, moi aussi.
Après quoi, tout ce petit monde embarqua pour le vol magique. Après quelques instants de vertiges, Nora ouvrit les yeux et put contempler le splendide paysage.
- C’est encore plus beau vu du ciel ! Je crois rêver… Mon dieu, quand je pense que cet univers féérique était si près de moi et que je n’en avais pas conscience…
La bonne fée et le dragon se jetèrent un coup d’œil discret, ravis de constater le plaisir qu’éprouvait leur nouvelle amie.
Pendant trois jours, à vive allure, ils traversèrent la vallée puis passèrent les chutes d'eau vertigineuses avant de survoler la mer de sable. Puis, arrivés à l'océan de glace, Karl dit :
- Nous arrivons. Préparez-vous à l’atterrissage.
D’un coup d’aile à gauche, puis d’un autre à droite, le dragon se dirigea vers un vallon enneigé. Nora, y aperçut un minuscule village perdu dans la neige.
D’un coup d’aile à gauche, puis d’un autre à droite, le dragon se dirigea vers un vallon enneigé. Nora, y aperçut un minuscule village perdu dans la neige.
- Oui, c’est la maison du Père Noël. Je pense qu’il doit nous attendre, ou plutôt « vous » attendre, lui répondit Crystal.
À peine avaient-ils mis pied — et pattes — à terre qu’une ribambelle de rennes vinrent les saluer. Tous semblaient heureux de se retrouver comme après une longue absence. Nora était à la fois enchantée et angoissée par tant de nouveautés. Mais la raison essentielle de son appréhension était de rencontrer le Père Noël. Serait-il aimable et accueillant ? Elle n’eut pas le temps de se poser plus de questions car elle vit tout le monde se retourner et comprit qu’il était là, juste derrière elle…
Chapitre 6 : L’amour vous tombe du ciel
- Je vous avais dit que je n’avais besoin de personne !
Nora frissonna à ces paroles.
- Fée Crystal, c’est à vous que je m’adresse, reprit l’homme à la barbe blanche.
La fée s’approcha.
- J’avais bien compris, mon cher ami, mais les ordres viennent de Julius TEMPORIS lui-même. Vous n’avez guère le choix. Rendez-vous à l’évidence, vous êtes débordé de travail et ne pouvez plus tout assumer seul. Acceptez cette aide qui vous arrive non pas du Ciel mais de la Terre.
- Puisque vous ne me laissez pas le choix…
Et l’homme à la tunique rouge rentra chez lui en claquant la porte.
Nora resta interdite, le souffle coupé.
- Pardonnez-le, lui dit la fée. Il lui est difficile d’accepter une présence nouvelle mais je suis certaine que dans peu de temps il ne pourra plus se passer de vous.
Nora esquissa un sourire mais elle avait compris… Il ne voulait pas d’elle ! Elle eut envie de pleurer mais retint ses larmes…
En la quittant, Crystal et Karl avaient le cœur gros et espéraient que tout allait s’arranger. Ils la serrèrent fort dans leurs bras — et pattes — et lui glissèrent à l’oreille :
- C’est un homme bon, laissez-lui une chance. Vous êtes un cadeau qui lui est envoyé. Gardez toujours cela à l’esprit.
Nora resta longtemps dehors à les regarder s’éloigner dans le ciel. Elle retardait le moment de rentrer dans la chaumière…
Lorsqu’elle finit par y pénétrer, elle découvrit le désordre le plus total. « Il y a bien besoin d’aide » pensa-t-elle !
- Installez-vous dans cette chambre, lui indiqua le Père Noël. Ce n’est pas très grand mais il faudra vous en contenter.
Elle s’installa dans la petite pièce et malgré son étroitesse s’y sentit rapidement bien. Les premiers jours, Nora se fit très discrète. Puis, prenant de l’assurance, elle commença à faire un peu de rangement et s’activa aux fourneaux. À peine quelques jours après son arrivée, elle prit même l’initiative d’aider à la fabrication des jouets. Le barbu peu bavard et bougon observait ses moindres gestes.
Au bout de 2 semaines à peine, la maison était devenue charmante et douillette. Lorsqu’arrivait l’heure des repas, le Père Noël commença à parler un peu et même à complimenter Nora sur ses talents de cordon bleu. Il se surprit aussi à trouver beaucoup de charme à ce petit bout de bonne femme.
Peu à peu, la complicité s’installa entre eux. Chaque jour, Nora, dont la douceur ne laissait plus le gros barbu indifférent, travaillait avec sérieux et soin. Elle préparait de bons petits plats, des cookies, du chocolat chaud, s'occupait de la maison, apportait ses soins aux rennes et briquait les jouets tout neufs.
Bientôt, le grand jour de Noël arriva et cette année là, pour la première fois depuis le début de sa carrière, le Père Noël se sentit soutenu et heureux. Lui qui avait été si seul pendant tant d’années…
Juste avant de prendre la route pour la grande distribution, il prit les mains de Nora dans les siennes :
- Je vous prie de m’excuser pour cet accueil peu sympathique, il y a quelques semaines. Je sais que je ne suis pas toujours facile à vivre mais je vous remercie d’être restée. Votre présence m’est très précieuse désormais et j’aimerais que vous ne me quittiez plus.
Alors, il lui donna un tendre baiser. Nora devint rouge pivoine et sentit son cœur battre la chamade. Ils se regardèrent en souriant.
- Demain, nous passerons le plus beau des Noëls ensemble, lui dit-il.
Puis il grimpa dans son traîneau et fila à toute allure emporté par les rennes.
Cette nuit-là, devant le feu de cheminée crépitant, Nora attendit son retour avec ses deux petites amies souris lovées sur ses genoux. Elle pensa qu’elle avait fait le bon choix et que c’était incroyable d’avoir trouvé l’amour en la personne du Père Noël. Elle se promit de faire part de son tout nouveau bonheur à ses deux amis Crystal et Karl.
Lorsqu’elle finit par y pénétrer, elle découvrit le désordre le plus total. « Il y a bien besoin d’aide » pensa-t-elle !
- Installez-vous dans cette chambre, lui indiqua le Père Noël. Ce n’est pas très grand mais il faudra vous en contenter.
Elle s’installa dans la petite pièce et malgré son étroitesse s’y sentit rapidement bien. Les premiers jours, Nora se fit très discrète. Puis, prenant de l’assurance, elle commença à faire un peu de rangement et s’activa aux fourneaux. À peine quelques jours après son arrivée, elle prit même l’initiative d’aider à la fabrication des jouets. Le barbu peu bavard et bougon observait ses moindres gestes.
Au bout de 2 semaines à peine, la maison était devenue charmante et douillette. Lorsqu’arrivait l’heure des repas, le Père Noël commença à parler un peu et même à complimenter Nora sur ses talents de cordon bleu. Il se surprit aussi à trouver beaucoup de charme à ce petit bout de bonne femme.
Peu à peu, la complicité s’installa entre eux. Chaque jour, Nora, dont la douceur ne laissait plus le gros barbu indifférent, travaillait avec sérieux et soin. Elle préparait de bons petits plats, des cookies, du chocolat chaud, s'occupait de la maison, apportait ses soins aux rennes et briquait les jouets tout neufs.
Bientôt, le grand jour de Noël arriva et cette année là, pour la première fois depuis le début de sa carrière, le Père Noël se sentit soutenu et heureux. Lui qui avait été si seul pendant tant d’années…
Juste avant de prendre la route pour la grande distribution, il prit les mains de Nora dans les siennes :
- Je vous prie de m’excuser pour cet accueil peu sympathique, il y a quelques semaines. Je sais que je ne suis pas toujours facile à vivre mais je vous remercie d’être restée. Votre présence m’est très précieuse désormais et j’aimerais que vous ne me quittiez plus.
Alors, il lui donna un tendre baiser. Nora devint rouge pivoine et sentit son cœur battre la chamade. Ils se regardèrent en souriant.
- Demain, nous passerons le plus beau des Noëls ensemble, lui dit-il.
Puis il grimpa dans son traîneau et fila à toute allure emporté par les rennes.
Cette nuit-là, devant le feu de cheminée crépitant, Nora attendit son retour avec ses deux petites amies souris lovées sur ses genoux. Elle pensa qu’elle avait fait le bon choix et que c’était incroyable d’avoir trouvé l’amour en la personne du Père Noël. Elle se promit de faire part de son tout nouveau bonheur à ses deux amis Crystal et Karl.
Chapitre 7 : Vive la magie !
Il y a bien longtemps maintenant que Nora a épousé le Père Noël. A ce jour, ils sont toujours aussi amoureux et plus actifs que jamais pour faire perdurer l'esprit de Noël. Le village du Pôle Nord s'est agrandi pour accueillir des centaines de lutins des neiges qui prêtent main forte au Père Noël dans une fabrique de jouets dernier cri.
Quant à Nora, si elle aime encore à cuisiner et s'occuper de la maison, elle est surtout devenue magicienne des potions ! Dans son laboratoire, elle élabore avec patience et soin, grâce à des ingrédients qui doivent rester secrets, des onguents, des philtres, des sables d'or, des pommades et des poudres magiques indispensables à la magie de Noël.
Pendant toutes ces années, Nora la Mère Noël, a appris une chose importante auprès de son tendre et merveilleux époux : Il faut croire en la magie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire