12. Diabolo le chat noir

 

Les contes d’Halloween d’Ernestine Frousse


Bonjour à tous. Soyez les bienvenus dans ma boutique. Je suis Ernestine Frousse et dans ma librairie, vous trouverez des livres venus du monde entier.

J’ai, ici, un grimoire dans lequel je note des histoires étranges que m’a raconté mon amie Maud la magicienne. Elle connaît beaucoup de secrets et m’a autorisé à vous en dévoiler quelques unes… Je vous propose de commencer avec l’histoire de Diabolo…


Diabolo le chat noir et Lucie la chauve-souris :



Auteur : Muriel Jorry.
Conte protégé. 
Diffusion et reproduction interdites. 
Illustrations générées par IA.

Mon amie Maud, comme toutes les magiciennes, vit avec un animal de compagnie. Lequel à votre avis ? Oui, un chat ! Mais pas n’importe lequel. Un chat noir comme le charbon prénommé Diabolo. Il avait de grands yeux verts brillants dans la nuit. Lorsqu’il n’était encore qu’un jeune matou, il aimait se coucher près de la cheminée pour se réchauffer et il ronronnait si fort que les murs de la maison en tremblaient légèrement. Il s’amusait souvent à mettre ses pattes dans la soupe tiède qui mijotait le soir dans le chaudron à potion magique.

À la tombée de la nuit, il adorait sortir pour effrayer quelques vieilles dames. Il y réussissait très bien d’ailleurs. Il se postait sur le vieux muret de briques rouges et sautait comme un diable en feulant. Feuuuuuuuuuffff ! Des dizaines de vieilles dames sont parties en courant terrorisées. 

Ensuite, il allait dans la forêt toute proche pour chasser. Et que chassait-il, vous avez une petite idée ? Des souris, oui… mais pas que, car il sautait pour attraper les oiseaux qui n’étaient pas encore couchés et courait après les petits lézards et… les chauves-souris. En avez-vous déjà vu ? Ça ressemble un peu à une souris ordinaire mais avec des ailes, de grandes oreilles et des petites dents pointues comme un vampire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elles sont très jolies et tout à fait adorables. Mais Diabolo ne les aimait pas et essayait par tous les moyens de les attraper. Il lui fallait sauter haut, même très haut pour les saisir en vol.

Lorsqu’il lui arrivait d’en capturer, il les ramenait fièrement comme des trophées chez Maud. Mais mon amie, qui a horreur qu’on fasse du mal aux animaux, le grondait très fort pour qu’il ne recommence pas. Dès qu’il avait le dos tourné, elle redonnait la liberté aux chauves-souris en les relâchant par la fenêtre. Elle en a sauvé des dizaines de cette façon.

Mais un jour, tout a changé pour Diabolo… c’était un peu avant la St Valentin, la fête des amoureux. Maud préparait, dans son grand chaudron, un philtre d’amour pour une jeune dame qui le lui avait commandé. Et notre ami Diabolo eut la bonne idée d’y tremper une patte pensant que c’était de la bonne soupe de légumes. Il se lécha les doigts un à un en trouvant ce goût délicieux. Puis, comme d’habitude, il sortit pour sa chasse nocturne. 

Et c’est à ce moment là que la potion magique commença à faire effet. Il ne voyait plus les petits animaux comme des proies à dévorer mais comme des amis. Et lorsque Lucie la chauve-souris passa à toute allure dans le ciel juste au-dessus de lui, son cœur se mit à battre fort, très fort et des petits cœurs rouges apparurent dans ses yeux. Vous l’aurez compris, Diabolo venait de tomber amoureux car le philtre d’amour de Maud fonctionnait parfaitement et allait faire effet pour toujours. Diabolo sauta en direction de Lucie :

-Mademoiselle ? Appela-t-il.

La chauve-souris, très méfiante s’agrippa, la tête en bas, tout en haut d’un grand chêne.

-Que veux-tu minet ? Lui répondit-elle.

-Je vous trouve très jolie dans votre robe de velours noir.

La demoiselle qui connaissait bien les vilaines habitudes du chat allait prendre la fuite lorsqu’elle aperçut à la place de ses yeux verts inquiétants et luisants deux jolis cœurs rouges, brillants comme des diamants. Elle tendit l’oreille et écouta attentivement.

- Mademoiselle, reprit Diabolo, voulez-vous m’épouser ?

À ces mots, la surprise fut si grande que Lucie lâcha la branche sur laquelle elle était accrochée et tomba tout droit dans les pattes du matou.

 Et croyez-vous qu’il la mangea ? Non, il l’embrassa. Lucie, qui heureusement n’était pas blessée, se mit à rougir sous ses tendres baisers. Elle était émue d’avoir été sauvée mais se demanda toutefois si Diabolo n’était pas devenu fou !

 Lorsqu’il l’invita à dîner, elle fit la moue, se demandant si elle devait accepter. N’était-ce pas un piège après tout ? Elle réfléchit puis finit par dire oui en se promettant de rester sur ses gardes.  

Mais tout se déroula pour le mieux. Au menu : ni frites ni hamburgers mais petites graines de fleurs et verre de lait. Après ce charmant repas sous les étoiles, ils décidèrent de se revoir. Ils se donnèrent rendez-vous chaque soir sous le grand chêne. Les mois passèrent et ils apprirent à se connaître. La demoiselle devint fort sensible au charme du chat couleur de charbon. Bientôt, elle tomba elle aussi amoureuse et consentit même à se fiancer. 

Un soir d’octobre, alors que les arbres avaient revêtu une belle couleur orangée, ils enfilèrent leurs plus jolies tenues. Lorsque les premières étoiles apparurent dans le ciel, ils se marièrent sous la lune dorée, entourés de tous les animaux de la forêt. Ils s’amusèrent et dansèrent toute la nuit sur des rythmes endiablés. 

Et depuis ce jour, Diabolo ne fit plus jamais de mal aux chauves-souris ni à personne d’autre d’ailleurs… sauf aux vieilles dames qui passent toujours près de sa maison. Feuuuuffffffff ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contes de ma plume

Je suis très heureuse de vous présenter des contes de ma plume.  Des histoires de Noël d'abord mais aussi des histoires mystérieuses pou...